mercredi 14 octobre 2015

Vézelay comme vous ne l'avez jamais vue (5)

Voici une visite guidée de Vézelay, mais une visite insolite comme on n'en fait jamais, la vérité est trop brutale.
On vous dira que cette scène est l'évocation de la construction de l'arche de Noé. Une arche en osier !!!
Moi je veux bien qu'on raconte n'importe quoi, mais il y a quand même des limites.
Non la vérité est bien plus simple : un manouche vient vendre un panier à un brave type. Celui-ci doit en avoir par dessus la tête d'acheter des paniers parce qu'il a sorti sa hache et va mettre en pièces celui qu'on lui propose pour la énième fois.
Certes les manouches ne sont pas les témoins de Jéhovah, mais il y a des fois, ils sont insistants aussi. Ma mère disait "il faut leur acheter des paniers, il faut bien qu'ils vivent ces gens" Du coup, moi j'ai des paniers plein le garage... Je peux même leur en (re)vendre !
Au Moyen Age déjà c'était le cas. C'est fou ce qu'on apprend en levant les yeux à Vézelay.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire