lundi 16 mai 2016

MENTEUR X



_ "Bon je vais répondre à tes questions, moins de cinq ! pas plus ! D'abord prends la bouteille sous mon oreiller".
Je trouvai là un flacon en effet, je servis deux verres. Et nous bûmes en silence. Moi qui ne buvais que du thé et de l'eau depuis de longs mois, je sentis la vague puissante monter dans mon cerveau.
_ "Encore" dit-il.
Et nous bûmes en silence.
_ "Encore" dit-il.
Et nous bûmes en silence.
_ "Encore" dit-il.
Et nous bûmes en silence.



J'étais tout à fait ivre. Mais lui semblait hiératique, frais. Il souriait.
_ " Ah tu es surpris ?" me dit-il  " tu ne bois pas souvent. Moi je me torche chaque nuit. J'ai trouvé au fond de la grotte, sous une pierre qu'il faut faire pivoter, j'ai trouvé une énorme réserve d'alcool de date."
"Encore" dit-il.
Et nous bûmes en silence.
_ " Pose ta première question."
Je rassemblais mes idées qui s'en allaient à droite et à gauche comme des aigrettes dans le vent.
_ "Heu... Ah oui... Jésus fait-il décidément tout à l'envers ?"
_ "Oui, comment le sais-tu ?"
_ " Quand il dit : je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Alors qu'il va bientôt mourir. N'est-ce pas tardif ?"
_ "Absolument il fait tout à l'envers, ressers-moi à boire. Il sait que le monde est une illusion et que la fin est aussi le début, comme le serpent qui se mord la queue. En réalité rien ne commence et rien ne finit. C'est bête de le dire ainsi, mais c'est comme toute évidence ! Deuxième question ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire